jeudi 19 juin 2014

Le système éducatif Espagnol, comment aller étudier en espagne ?

Le système éducatif Espagnol, comment aller étudier en espagne ? En Espagne, on peut choisir d'étudier dans une université publique ou dans une université privée.
Bien sûr le cou des études dans les universités privées est beaucoup plus élevé. Les publiques coûtent de 300 a 1000 euros alors que les privées on des prix s'échelonnant de 2500 à 16000 euros environ par an.



Les principales universités publiques de Madrid sont la Complutense, la Autonoma, la Rey Juan Carlos et la Alcala.

Pour rentrer dans les filières prisées de ces universités comme kinésithérapie, dentaire ou pharmacie, il faut avoir une note d'accès supérieure à la "nota de corte". Cette note est celle du dernier étudiant accepté et varie chaque année. Elle correspond à la moyenne du PAU (Prueba de Acceso a la Universidad, équivalent du Bac) sur 10 points avec possibilité d'augmenter sa note en passant la selectividad. La selectividad est un examen facultatif pour les Espagnols mais nécessaire s'ils veulent rentrer dans une université publique dans une filière prisée tel par exemple la médecine ou dentaire dont la nota de corte est généralement aux alentours de 11 ou 12 à Madrid.



Pour entrer dans une université qu'elle soit publique ou privée, un Français doit obtenir son Credencial de accesso. Il s'agit d'un document fournis par la UNED (Universidad de Educacion a distancia). Il faut s'inscrire sur se site et envoyer les documents demandés; L'organisme remet alors un document sur lequel figure une note qui correspond à la note du Bac divisée par deux. Ce sera la note qui servira de référence pour entrer dans une université Espagnole.

Les universités privées ne se basent pas sur la nota de corte pour choisir leurs étudiants. Elles ont des examens internes propres à chacune d'entre elles ou des sélections sur dossier. Les principales universités privées Espagnoles sont la  Universidad Europea de Madrid, Alfonso X, la Nebrija ou encore CEU San Pablo. Le credencial demeure néanmoins obligatoire bien que la note n'ait pas d'importance.

Les universités publiques ont un système d'inscription via internet en juin/juillet où sont choisis les universités désirées en fonction de la région d'Espagne.

Les cours sont généralement dispensés en Espagnols mais certaines universités comme la UEM proposent des cursus en Anglais.

8 commentaires:

  1. quel est la note minimal a obtenir a la "nota de corte" afin de pouvoir appliquer a une université privée tel que UEM ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Pour les universités privées il n'y a généralement pas de nota de corte. Il y a des tests particuliers à effectuer pour la plupart d'entre elles comme c'est le cas pour la UEM.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! voilà, je suis en terminale et l'année prochaine je vais en PACES pour tenter des etudes de pharmacie mais l'idée d'aller etudier en Espagne si j'echoue cette premiere année me plaît beaucoup! Alors j'aimerais savoir quel niveau faut-il pour accéder à ces études en Espagne, un ordre de grandeur pour le coût de ces études aussi et si il y a des sites que je n'aurais pas déjà visité pour me renseigner
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alex,

      Il n'y a pas de niveau particulier demandé, à part souvent un niveau d'espagnol mais cela dépend des universités.

      Je ne connait pas le cout exacte pour pharmacie, d'autant plus que ca dépend de chaque université mais il faut compter dans les 10000 euros l'année.

      Concernant le site, je te conseille www.studentsmobility.com tu pourras leur écrire, ils proposent différentes facs pour pharmacie.

      Bon courage pour ce beau projet!

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Quelles sont les démarches à faire pour s'inscrire à l'université de Barcelone ? Est il encore temps ?

    En vous remerciant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne suis pas une agence, pourvles informations relatives aux inscriptions merci d'en contacter une.

      Vous pouvez écrire à info@studentsmobility.com

      Bon courage

      Supprimer
  5. Bonjour, je souhaites aller en espagne faire des études de kiné dans des écoles privées. J'ai mon credential mais je ne sais pas du tout comment m'inscrire dans les université maintenant quelqu'un pourrait il m'expliquer?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Les démarches d'inscription varient en fonction des universités, il faut donc voir cela au cas par cas en fonction des universités qui t'intéressent.

      Bon courage

      Supprimer