mardi 24 juin 2014

Credencial

Le Credencial est un document délivré par la UNED (Universidad Nacional de Educacion a Distencia) qui permet de s'inscire à l'université Espagnole. Sur ce document figure la note avec laquelle vous allez rentrer dans le système. Cette note correspond à votre note au Baccalauréat divisé par 2.  

Les écoles publiques admettent les étudiants en fonction de la "nota de corte" ce qui signifie "note de coupe". C'est la note du dernier étudiant admis soit donc la note minimale pour entrer. La note figurant sur votre crédenciel devra donc être supérieure à la "nota de corte" de la filière demandée. Cette note est différente pour chaque université et pour chaque filière. Pour certaines filières un 5 suffira (soit donc avoir réussi son BAC) alors que pour des filières très prisés comme les filières de santé le 10 n'est généralement pas suffisant; Et oui 10 soit 20/20 au BAC!

 En fait ce n'est pas exactement cela: les étudiants Espagnols ont la posibilité de passer un examen qui s'appel la "fase especifica" qui n'est pas obligatoire mais qui permet d'augmenter la note de leur BAC de 4 points maximum. La note maximum pour entrer à l'université est donc 14, ce qui explique pourquoi la nota de corte dans les filières comme médicine, dentaire ou kiné est de 11 ou 12. Il est également posible de passer la phase spécifique à Paris pour augmenter sa note. Pour se faire il faut s'inscrire sur le site de la UNED, attention les épreuves seront en Espagnol.

Les universités privées ont toutes des modes d'inscriptions différentes, certaines ont des tests d'autres non. En tout cas elles ne sélectionnent pas leurs étudiants sur la nota de corte. Il est cependant obligatoire d'avoir le credencial pour entrer, même s'il ne regarderont pas la note y figurant. 




Si vous désirez venir étudier en Espagne, la première chose à faire est donc d'acquérir votre credencial !
Pour se faire enregistrez vous sur le site de la UNEDUne fois l'inscription réalisée, complétez le formulaire de demande et versez le montant correspondant selon les modalités et dans les délais indiqués sur le site. Il faudra ensuite envoyer à l'UNED les documents nécessaires à l'accréditation des études effectuées dans le cadre du système éducatif du pays d'origine. 

Les documents requis sont les suivants:
•Photocopie d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport)
•Photocopie certifiée conforme du diplôme, du brevet ou du certificat permettant d'accéder à l'université dans le système éducatif correspondant 
•Photocopie certifiée conforme des carnets scolaires correspondant aux trois dernières années de lycée.
•Copie du cachet de l'inscription réalisée dans le système de l'UNED et reçu bancaire attestant du paiement des taxes correspondantes.

Pour certifier conforme les photocopies, rendez-vous à la mairie avec votre document original et une photocopie.

La UNED vous enverra alors votre credencial, BRAVO vous avez rempli la première étape !

44 commentaires:

  1. Bonjour, est-il nécessaire de faire traduire en espagnol les bulletins scolaires?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Non cela n'est pas nécessaire. Une photocopie certifiée conforme de ces documents suffit.

      Supprimer

  2. Bonjour et MERCI pour votre blog et ces infos.

    1) Pouvez-vous m'indiquer si l'enseignement publique dentaire se passe en controle continu et dans des classes d'environs 30 élèves comme en privé et non en amphis?

    2) S'avez-vous s'il est possible d'améliorer sa "nota de corte" avec les crédits (60 ECTS Max ) obtenus durant la première année d'études dentaires effectuée en Belgique
    ( http://www.ulg.ac.be/cms/c_4583822/fr/structure#credits).
    Cela pour étudier la possibilité eventuelle d'une inscription en Université publique ...
    MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe,

      1/ L'enseignement oublique se passe en amphithéâtre principalement pour les cours théoriques.

      2/ La nota de corte correspond uniquement à la note du baccalauréat, néanmoins, il est possible de l'augmenter en passant les épreuves de la fase específica du programme du baccalauréat Espagnol.

      Bon courage

      Aurélie

      Supprimer
  3. bonjour aurélie

    félicitation pour la rédaction de se blog

    je me renseigne pour ma fille
    dans quelle école étudiez vous..
    question bizarre ..peut on redoubler..? ( contrairement a la Belgique)

    philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Je suis à la salle. Elle est bien, mais malheureusement beaucoup trop peu de stages.

      On ne redouble à priori pas, il faut uniquement repasser les matières échouées au rattrapage. Biensur, s' il y a trop de matières à repasser, c'est comme un redoublement.

      Aurélie

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Comment faire pour obtenir ce CREDENCIAL ?
    Est ce nécessaire vu ma situation ? Je suis actuellement en 2ème année de droit et si je l'a valide, est ce possible d'aller faire ma licence 3 là bas sans avoir ce credencial et juste en m'inscrivant dans l'université qui m'intéresse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. B8njour Andrea,

      Oui tu dois quand même faire ton credencial car en fait le système Espagnol diffère un peu du systeme Français dans le sens où, pour entrer, tu vas devoir faire une demande d'inscription comme en première année (donc avec le credenciel). Tu pourras alors faire des équivalences avec les matières que tu as déjà validé qui correspondent au programme Espagnol.

      Tu peux donc te retrouver avec des matieres de 1er 2e et 3 e année à suivre en même temps.

      Si tu veux que l'on te fasse ton credencial ou t'inscrive à l'université, tu peux écrire à info@studentsmobility.com

      Bon courage

      Supprimer
  5. Bonsoir Aurélie

    Si on désire directement intégrer une école privée et non publique, avons-nous besoin de ce CREDENCIAL?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Oui que l'université soit publique ou privée il faut en effet le credencial.

      J'en profite pour vous dire à tous que vous pouvez écrire à info@studentsmobility.com pour qu'il fassent ce document pour vous.

      Bon courage

      Supprimer
    2. Petite précision, si vous avez fait des études universitaires vous pouvez rentrer par équivalence si les programmes correspondent et à ce moment là pas besoin de credencial.

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Avant tout, votre blog est vraiment génial, merci !
      J'ai effectué 2 années de PACES à Rennes et je passe en 3ème année de Biologie (centrée sur la Chimie) en Septembre. J'aimerais après ma licence (donc après cette 3ème année de Biologie) entrer en médecine ou en dentaire en Espagne. Pouvez-vous me dire quel genre d'équivalence est possible avec mes crédits ECTS validés s'il vous plait?

      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je n'ai pas fait de seconde générale, mais un BEP avant de passer en 1er ST2S, dois-je faire certifier conforme mes 2 années de BEP + 2 années de Bac ? De plus, j'ai un diplome d'Etat d'educateur de jeunes enfants, dois-je faire certifier en + ce diplome ainsi que les notes obtenues ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je suis désolé mais à ma connaissance pour intégrer les études universitaires même en espagne il faut un niveau baccalauréat minimum.

      Si tu obtiens des informations sur la possibilité de rentrer sans bac je suis preneuse afin d'aider au maximum toutes les personnes qui me posent des questions.

      Bon courage

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'ai vu que vous étudiez à la Salle, je voulais savoir le prix des études? Est ce que vous connaissez le prix des autres écoles espagnoles?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui pour kiné c'est environ 9500 euros l'année à la salle.

      Je connais pas les prix exacte des autres facs mais c'est dans le même ordre de grandeur.

      Bon courage

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Je suis en première année "Pluripass" qui est une réforme de PACES à Angers en France et je n'ai pas la possibilité de redoubler dans ma fac. Je voulais alors avoir plus d'informations car mon niveau en espagnol est franchement médiocre (j'ai eu 13 ou 14 au bac je comprend et lis la langue mais la parle très mal) et je voulais savoir si d'après vous j'avais une chance d'être acceptée en espagne pour faire médecine sachant que j'ai eu 15,34 au bac et que je suis très très très motivée pour exercer le métier de médecin. Pensez vous que j'ai mes chances et si oui pouvez vous m'aider ?

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je pense que tu as tes chances d'être acceptée dqns une privée mais je sais que c'est très difficile rentrer en médecine en Espagne.

      Je te conseille d'écrire à info@studentsmobility.com pour qu'ils t'aident à t'inscrire.

      Bon courage et surtout tiens nous au courant

      Supprimer
  9. Bonjour,
    j'ai eu mon bac mention très bien en 2013 avec 16,7 de moyenne. J'aimerais savoir si la nota de corte est réellement la note du bac divisée par deux, car j'ai lu à plusieurs reprises que la nota de corte prenait également en compte les notes de terminale et de première auquel cas ma nota de corte serait plus basse.

    Merci d'avance, Charlotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je crois qu'ils ne prennent en compte ces notes que si ça augmente ta note au baccalauréat. Je pense pas qu'ils puissent la diminuer. Mais pour en avoir la certitude il faudrait appeler la UNED.

      Supprimer
  10. Bonjour Aurelie.
    J'ai plusieurs question a te posé
    J'ai eu 11 au bac donc 5.5 avec la nota de corte et je souhaite devenir kiné
    Donc: 1) tu me conseille d'integrez une ecoles privé ou publique?
    2) sait tu si il y a d'autre pays qui offre des avantages par rapport a la france au niveau des ecoles de kiné
    3) ensuite connait tu un site qui me permettrez d'avoir une liste des ecoles en espagne
    4) et croit tu que avec la note que j'ai eu j'ai des chances d'entré dans une ecoles espagnole
    5) faut il parlez espagnole courament pour rejoindre la filiere espagnol?
    6) connait tu la date limite pour s'inscrire ( un ordre d'idée suffit)
    Voila en esperant que tu me reponde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Baptiste,

      1/ Tu n'as pas le choix, avec cette note tu ne peux entrer que dans une privée.

      2/ oui, je crois que c'est le même système au Portugal

      3/ je ne connais pas de site, mais tu peux écrire à info@studentsmobility.com ils te proposeront plusieurs facs et t'aiderons à t'inscrire

      4/ en privée ils ne regardent pas la note du bac

      5/ courament non, mais il faut bien se débrouiller, après certaines facs demandent un niveau minimum d'espagnol

      6/ plus tu t'y prends tôt, plus t'as de chances d'être pris

      Supprimer
  11. Bonsoir, tout le monde parle de la note de Corte et du crédencial mais comment fait-on pour délivrer ses notes de bac quand on s'inscrit à l'UNED au mois d'avril (UNED qui délivrera la note de corte), que les résultats du bac sont connus début juillet, que les pré-inscriptions aux universités espagnoles se font la dernière quinzaine de juin où il faut fournir le crédencial avec la note de corte délivré par l'UNED), que le PAU pour augmenter sa note de corte se déroule mi-juin à Paris ? Sans parler des certifications conformes qu'il faut fournir !!! Il y a dans le calendrier du circuit administratif quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point SVP. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est pour cea quedes agences s'en occupent. Tupeux écrire à info@studentsmobility.com pour qu'ils fassent ton credencial.

      Tu peux donner ce document apres inscription jusqu'en septembre si tu passes le bac cette année donc ça pose pas de problèmes.

      Supprimer
  12. bonjour, je voudrais savoir si il est obligatoire de certifier conforme ses photocopies à une ambassade espagnole, est-ce un plus ? ou cela reviens au même ? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Non, tu peux parfaitement faire certifier conforme dan ta maire, cela ne change rien.

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je suis en reconversion professionnelle j'ai donc 30 ans et aimerais reprendre des études en Espagne cependant j'ai bien mon bac et mon relevé de note ainsi q'une licence, malheureusement je n'ai plus les bulletins scolaire de 1er et Terminale comment faire pour obtenir le crédencial malgré ça ?

    merci d'avance,

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Normalement ces documents sont indispensable pour l'obtention du Credencial. Tu peux contacter ton lycée ou sinon contacter directement la UNED pour voir si il est possible d'avoir une dérogation.

      Je suis désolée mais je ne connais pas d'autre alternative.

      Supprimer
  15. Bonjour, j'ai eu 17 au bac, pensez-vous que ca serait suffisant pour entrer en fac de médecine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous pouvez postuler dans des écoles privées et effectuer leurs test et/ou entretiens.

      L'étude de votre dossier sera certainement validée mais il faut encore avoir un très bon niveau d'espagnol pour les tests et entretien.

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, celà fait depuis début juillet que j'essaye de m'inscrire à l'université de Malaga, en tourisme. Je ne comprend pas trop comment cela fonctionne... Les emails que j'ai eu en réponse à mes questions ne sont jamais clairs. J'ai fait la demande pour le Credencial,sais-tu combien de temps, environ, cela prend pour l'obtenir? Et après comment dois-je faire pour m'inscrire à l'université? Aller sur place avec le credencial et ma carte d'identité est suffisant? Sais-tu à peu près à combien revient le minerval? Merci pour ta réponse, Lola:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lola,

      Le credencial tarde en général 3 à 4 semaines max. Pour les inscriptions, comme elles sont différentes dans toutes les universités, je ne vais pas pouvoir te renseigner.

      Les tarifs varient en fonction des universités, il te faut le leur demander.

      Bon courage

      Supprimer
  18. Bonjour, je suis actuellement en préparation pour le concour d'entrer dans un IFSI mais j'envisage une reconversion en kine en espagne dans une ecole prive ( je sais a propos de celle ci qu'ils font juste passer un test psychotechnique seulement ayant obtenu un bac technologie (stmg) je ne sais pas sI le credential sera valable dans mon cas , pouvais vous m'indiquer si j'ai des chances d'obtenir un credencial valide ??
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le credencial valide l'obtention d'un baccalauréat (quelle que soit la filière). Vous ne devriez donc pas avoir de difficultés à l'obtenir.

      Vous pouvez écrire à info@studentsmobility.com pour qu'ils vous le fassent.

      Supprimer
  19. Bonjour,
    Ma fille prépare en France un Bachibac, a-t'elle besoin d'obtenir le credential ? Comment se passe alors l'obtention de la nota corte, est-ce automatique ?
    Merci beaucoup de votre aide qui est un bon soutien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Même avec un bachibac il faut le credencial. La nota de corte correspond à votre note au baccalauréat divisée par deux. Ce sera la note figurant sur le credencial.

      Supprimer
  20. Bonsoir, savez-vous si on peut avoir l'équivalent espagnol si on a un certificat professionnel équivalent au bac? Car je n'ai que cela. Merci, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour cela il faut envoyer votre diplôme à la UNED qui l'enverra au ministère afin de voir si c'est valable ou non.

      Supprimer
  21. Bonjour,

    Je souhaite me reconnecter sur le site de l'UNED mais celui-ci indique "Actualmente no hay convocatorias de matrícula abiertas
    Consulte el calendario oficial de convocatorias" donc impossible...
    Savez-vous quand est-ce que ce sera possible ?

    Car j'ai imprimé le reçu bancaire attestant du paiement des taxes correspondantes mais pas la copie du cachet de l'inscription réalisée dans le système de l'UNED. Pensez vous que je peux y remédier ?

    Bien Cordialement,

    Le Gouguec Théo

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Je suis allée plusieurs fois sur le site de l'UNED mais je ne comprends vraiment pas où se trouve le fameux formulaire d'inscription . Mon fils veut tenter de faire kiné à Barcelone. Savez vous quelle est l'école qui la meilleure cote??
    Merci
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, avez vous trouvé ce formulaire ? Je tente aussi mais je ne le trouve pas ..Merci de votre réponse

      Supprimer